​Aux origines de l'initiative "Avocates , inspirez-nous !"


Des constats : La loi du 1er décembre 1900 a permis aux femmes d’exercer la profession d’avocat. Olga Balachowsky-Petit a été la première femme à prêter serment en 1900 et Jeanne Chauvin, la première femme à plaider dans une affaire de contrefaçon de corsets en 1907. En 2018, 118 ans plus tard, les avocates sont plus de 36.000 en France et représentent plus de 55% des membres de la profession d’avocat  (1). Cependant, seules 24,5% d’entre elles sont associées dans les 100 plus grands cabinets d’affaires et leurs revenus moyens sur l’ensemble de leur carrière sont inférieurs de plus de 50% à ceux des hommes (2).

Une envie : Apprenons à les connaître et participons à diffuser toutes leurs actions et leurs énergies ! Nous sommes parties à leur rencontrer avec beaucoup de questions. Comment appréhendent-elles leur métier ? Quelles sont leurs clefs de succès ? Quelles transformations apportent-elles au sein de la profession ? Et sommes ressorties avec des histoires merveilleuses.

Un immense merci à toutes celles qui ont accepté de partager avec nous leur histoire et leur vision !

Isabelle-Eva TERNIK et Christine MEJEAN

 
Rechercher

Construisons ensemble l'avenir

Pour vraiment intéresser vos visiteurs, nous vous conseillons d'écrire sur des sujets en lien avec votre site internet ou votre...

 

Vous souhaitez contribuer à notre initiative ? Envoyez-nous un message :

Merci pour votre envoi !